Formation Continue et Insertion Professionnelle

Le CFA Éducation Nationale

L’APPRENTISSAGE :
UN CHOIX ET UNE OPPORTUNITÉ GAGNANT-GAGNANT
POUR DES PARCOURS SÉCURISÉS

L’apprentissage est une formation en alternance, entre des temps en formation et en entreprise.
Il permet d’entrer progressivement dans la vie active au sein d’une entreprise que l’on apprend à connaître tout en préparant une certification (diplôme, titre professionnel…) concernant un métier de son choix.

C’est une opportunité aussi pour l’entreprise qui peut accompagner le développement des compétences de l’apprenti selon ses méthodes et à terme l’intégrer potentiellement dans ses effectifs en connaissance de cause.

« En Guyane, le CFA Education Nationale, actif depuis la rentrée 2011 est hébergé depuis janvier 2019 par le GIP FCIP Guyane. »

Il fédère l’ensemble de l’offre de formation par apprentissage répartie dans les EPLE (Etablissements Publics Locaux d’Enseignement : lycées professionnels, lycées technologiques…) du territoire guyanais, du niveau III au niveau VI (CAP, BP, Bac Pro,BTS, DTS…).

Cette offre s’adresse ainsi à tous les jeunes qui souhaitent bénéficier d’une formation par alternance rémunérée au sein d’un établissement de l’Education Nationale.

Pour quoi ?

  • Préparer un diplôme ou un titre professionnel conforme à son projet professionnel et en accord avec les besoins des entreprises
  • Se former en alternance, comme apprenti, avec des temps en centre de formation et en entreprise avec les mêmes droits qu’un salarié
  • Bénéficier du transfert de compétences des maîtres d’apprentissage pour acquérir les savoir-faire indispensable et favoriser son intégration dans l’entreprise.

Pour qui ?

Les publics de 16 à 29 ans au début du contrat d’apprentissage, reconnus aptes à l’exercice du métier lors de la visite médicale d’embauche
Des dispositions règlementaires spécifiques accordent des dérogations d’âge pour les travailleurs handicapés, les créateurs d’entreprises (dans certains cas), les sportifs de haut niveau et les personnes déjà apprentis en poursuite d’études - nous consulter.

Quels moyens et outils ?

  • Une équipe administrative dédiée au CFA EN
  • Des Conseillers en Formation Continue à votre écoute
  • Un parcours et un accompagnement sur mesure au sein des lycées professionnels ou technologiques (groupe d’apprentis ou en mixité de public)
  • Des aides financières spécifiques pour l’apprenti selon la règlementation en vigueur (aide au permis de conduire, mobilité,…)

Quelle durée ?

Le CFA EN applique les durées de formation préconisées dans les référentiels des diplômes par le ministère de tutelle. La durée des parcours individuels peut être ajustée sur positionnement règlementaire en fonction des profils des candidats.

Pour les certifications relevant d’autres ministères, les parcours sont construits sur la base des référentiels de formation concernés et des profils des publics selon les positionnements pédagogiques.

Information PSH

Les EPLE et nos bureaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. En cas de besoin spécifique, nous vous invitons à nous en faire part dès le premier contact.
Un référent handicap étudiera avec vous les moyens de compensation à prévoir et mobilisera les partenaires pertinents afin d’assurer votre parcours dans les meilleures conditions.

Vous êtes intéressé.e ?

Remplissez notre Fiche de renseignements formation en alternance. Nous reprendrons contact avec vous afin d’étudier votre projet.

Contacts :

0594 20 06 25
cfa.en@ac-guyane.fr


©2022 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales