Le GIP-FCIP de l’académie de Guyane

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Mis à jour le mardi 21 janvier 2025 , par Alexandra RUCHO

Créé en juin 2007, le GIP FCIP a pour objet le développement d’une coopération concertée au niveau de l’académie dans les domaines de la formation continue des adultes, de l’apprentissage et de l’insertion professionnelle.

Présidé par le Recteur d’Académie, il comporte plusieurs membres : l’Académie de la Guyane, le Greta Guyane, le CNES–CSG, la CGSS, l’ARS

Il est constitué d’un pôle formation professionnelle comprenant les dispositifs permanents suivants, animés chacun par des CFP (Conseillers en Formation Professionnelle) :

 

Le CAFOC : Centre Académique de FOrmation Continue

Il met en œuvre le plan de formation des personnels de la formation continue et développe des activités d’ingénierie de formation innovantes, notamment autour de l’action de formation en situation de travail (AFEST).

Le CFA-EN : Centre de Formation d’Apprentis de l’Éducation Nationale

Il accueille, au sein d’une dizaine d’UFA (Unités de Formation d’Apprentis) hébergées dans les lycées de Guyane, des apprentis préparant des certifications professionnelles du niveau 3 au niveau 6.

Le DAVA : Dispositif Académique de Validation des Acquis

Il organise la mise en œuvre de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) : délivrance de l’avis de recevabilité, accompagnement et organisation des jurys d’examen pour les diplômes de l’Éducation Nationale.

Le DABM : Dispositif Académique de Bilan et de Mobilité

Il propose des prestations d’orientation et de bilans de compétences à destination des salariés et des demandeurs d’emplois, des jeunes et des travailleurs handicapés.

Dans le cadre de sa mission d’éducation permanente et de formation tout au long de la vie, le groupement agit en synergie avec ses membres et développe des partenariats qui lui permettent d’apporter des réponses au niveau régional :

  • Plan de formation des personnels sous contrat aidé de l’Académie ;
  • Initiation aux pratiques numériques par les méthodes de l’éducation populaire sur sites isolés ;
  • Déploiement de la Plateforme de Suivi et d’Appui des Décrocheurs scolaires ;
  • Pilotage du dispositif DCL Guyane (pour le déploiement du Diplôme de Compétence en Langue)

Il exerce aussi des fonctions supports pour le GRETA GUYANE :

  • Contribution à l’harmonisation des pratiques de gestion des ressources humaines du GRETA ;
  • Cellule de veille et contribution à leur développement ;
  • Communication.

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