PROJET « Mettre en œuvre des permanences dans les communes isolées et augmenter le nombre de jeunes repérés dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV) »

Le soutien financier de l’Union européenne (UE) dans le cadre de ce projet « Mettre en œuvre des permanences dans les communes isolées et augmenter le nombre de jeunes repérés dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV) » constitue un atout majeur pour son déploiement.
L’UE s’engage activement à soutenir des initiatives qui visent à favoriser l’accès à l’emploi des jeunes et à renforcer leur employabilité notamment par la réussite éducative.
Ce projet est réalisé du 01 juillet 2023 au 31 décembre 2025.
Mis à jour le vendredi 2 mai 2025 , par
Objectif général
Agir pour l’éducation des jeunes menacés par une sortie précoce du système scolaire et augmenter le nombre de suivis renforcés de décrocheurs
Objectif spécifique
Promouvoir l’égalité d’accès et le suivi jusqu’à son terme d’un parcours d’éducation ou de formation inclusive et de qualité, en particulier pour les groupes défavorisés, depuis l’éducation et l’accueil des jeunes enfants jusqu’à l’éducation et la formation des adultes en passant par l’enseignement général et l’enseignement et la formation professionnels et par l’enseignement supérieur, et faciliter la mobilité à des fins d’apprentissage pour tous et l’accessibilité pour les personnes handicapées.
Contexte du projet
C’est pour remobiliser les décrocheurs âges de 18 à 25 ans qui ont quitté le système éducatif sans qualification, que la PSAD organise au plus près de leur lieu de vie des permanences dans les bassins de la CCDS, de la CCOG et de la CCEG.
Concernant les jeunes âgés de 16 à 25 ans des quartiers prioritaires (QPV) ayant quitté le système scolaire sans diplôme, ils subissent de fortes difficultés d’insertion sur le marché de l’emploi. Quatre Guyanais sur dix vivent dans ces quartiers prioritaires à Cayenne, Kourou, Macouria, Matoury, Remire-Montjoly et Saint-Laurent du Maroni.
Pour ces jeunes, la PSAD souhaite accentuer ses actions de repérage et de remobilisation dans ces quartiers afin d’une part, de limiter le risque qu’ils ne basculent dans l’inactivité et d’autre part, de les remobiliser vers la poursuite d’étude, l’insertion et l’accès à l’emploi.
La PSAD a pour objectifs de :
- Lever les freins à la mobilité des jeunes en se rendant au plus près de leur lieu de vie en réalisant plus de 150 permanences dans les communes isolées ;
- Proposer aux jeunes des solutions de formation, d’insertion et d’emploi prioritairement sur leur bassin de vie ;
- Diminuer le nombre de jeunes injoignables de 55% à 45% ;
- Augmenter le nombre de jeunes suivis dans leurs parcours par la PSAD en recevant plus de 300 jeunes sur la période de l’opération.

Dans la même rubrique
Plateforme de suivi et d’appui aux décrocheurs
La plate-forme de suivi et d’appui aux décrocheurs est un dispositif qui fédère tous les acteurs (…)
7 avril 2025