L’apprentissage en mixité : une voie d’excellence portée par le CFA Éducation nationale de Guyane
Vous êtes intéressé(e) par l’apprentissage ?
Pré-inscrivez-vous dès maintenant ou découvrez toutes nos formations accessibles en alternance !
Mis à jour le mardi 8 juillet 2025 , par
Une priorité du CFA Éducation nationale Guyane pour la réussite de tous
En Guyane, le CFA Éducation nationale, piloté par le GIP-FCIP Guyane, s’affirme comme un acteur engagé pour une formation accessible, équitable et de qualité. Au cœur de cette stratégie : le déploiement de l’apprentissage en mixité de public, une modalité innovante et inclusive qui permet à tous les publics – jeunes ou adultes – d’accéder à une qualification professionnelle reconnue.
51 apprentis en mixité sur 8 lycées pour 2024/2025
Pour l’année scolaire 2024/2025, ce sont 51 apprentis qui suivent leur formation en mixité de public, au sein de 8 lycées répartis sur le territoire guyanais. Une dynamique territoriale qui témoigne d’un engagement fort pour rapprocher les projets d’insertion professionnelle des bénéficiaires aux besoins des entreprises tout au long de l’année.
Qu’est-ce que la mixité de public ?
Dans une même classe de formation initiale, peuvent être réunis des élèves sous statut scolaire, des apprentis sous contrat mais aussi des stagiaires de la formation professionnelle continue. Tous partagent ainsi les mêmes enseignements et les mêmes équipements pendant la période en centre.
Ce modèle est pleinement soutenu par le CFA Éducation nationale Guyane, en lien avec les équipes pédagogiques des lycées ainsi que les entreprises du territoire qui peuvent ainsi disposer de la présence des apprenants dans leurs entreprises comme salarié en alternance.
Cette organisation permet :
- d’ouvrir plus largement l’accès aux diplômes tout au long de l’année,
- de maintenir des sessions de formation même avec de petits effectifs,
- de favoriser des échanges enrichissants entre apprenants aux parcours diversifiés.
- d’individualiser les parcours avec un calendrier spécifique : l’alternant est en entreprise généralement pendant les périodes de stage en entreprises des élèves et pendant l’ensemble des congés scolaires.
Tous les diplômes de formation professionnelle de l’académie sont accessibles en mixité du CAP au BTS. Cette offre complète et structurée est consultable via le lien ci-dessous :
🔗 Consulter l’offre de diplômes accessibles en mixité de public (carte en construction)
Une vidéo pour illustrer l’expérience apprenante
Afin d’illustrer l’expérience concrète d’un parcours en apprentissage, le CFA EN Guyane vous propose une vidéo réalisée par l’académie de Nice, mettant en scène le témoignage d’une apprentie évoluant en mixité. Elle incarne avec justesse les bénéfices pédagogiques et professionnels de cette modalité de formation.
Une ambition partagée : la réussite de tous via un accompagnement individualisé
En s’engageant résolument dans la mixité de public, le CFA Éducation nationale Guyane permet à chaque bénéficiaire, quel que soit son parcours, d’accéder à une formation diplômante de qualité, en alternance, et en proximité. C’est une réponse aux besoins de la Guyane, tout en valorisant l’engagement de ses établissements, de ses équipes et de ses apprenants.