Formation Continue et Insertion Professionnelle

Nos bénéficiaires témoignent

Aurélie GRIG, Bilan réalisé du 06/09/2022 au 23/02/2023

"Le bilan de compétences m’a permis de prendre du recul, de mieux me connaître et de reprendre conscience en mes compétences professionnelles, d’avoir plus confiance en moi et en mes capacités de travail.
Un grand merci à Marion pour son accompagnement, son suivi et sa bienveillance, de m’avoir aidée à prendre conscience de ne pas renoncer à mon métier mais de l’exercer différemment"

 

Jean-Yves DLIMI, Bilan réalisé du 17/02/2022 au 15/07/2022

J’ai décidé de faire un bilan de compétences après plusieurs années de travail en tant que formateur pour adultes dans le domaine du BTP et des risques professionnels

J’avais l’impression d’être dans une impasse, sans perspectives d’évolution ou de satisfaction personnelle dans mon travail.

J’avais besoin de faire le point sur mes compétences, mes motivations et mes aspirations. Le processus du bilan de compétences a été très enrichissant pour moi. J’ai travaillé avec Marion Garcia, psychologue du travail qui m’a aidé à explorer mes compétences, mes valeurs et mes intérêts.

Nous avons passé en revue mon parcours professionnel ainsi que mes réalisations passées. J’ai également effectué des tests de personnalité et d’aptitude, ce qui a renforcé ma confiance en mes capacités.

Au fur et à mesure du bilan de compétence, j’ai pu prendre conscience de mes compétences transférables, de mes points forts et de mes domaines d’intérêt. J’ai ainsi pu mettre en parallèle de nouvelles possibilités professionnelles qui étaient alignées avec mes valeurs et mes aspirations.

Grâce aux travail réalisé avec Marion j’ai décidé de me reconvertir dans un domaine qui allie mes intérêts et mes compétences. Après un an de formation j’ai obtenu mon titre professionnel en tant que Gestionnaire QSEDD (Qualité, Sécurité, Environnement et Développement Durable). Aujourd’hui, je suis dans un nouvel emploi qui me passionne réellement. Je fais toujours de la formation et j’accompagne des entreprises dans leur démarche de prévention des risques professionnels. Le bilan de compétences a été un véritable tournant dans ma vie professionnelle et je suis reconnaissant d’avoir eu cette opportunité. . .

Aujourd’hui je me sens plus épanoui professionnellement. A 50 ans, j’ai découvert un nouvel élan et une passion renouvelée pour ma carrière professionnelle.

Merci à toute l’équipe du GIP FCIP et tout particulièrement à Marion Garcia qui m’a accompagné dans ce projet.

Audrey, 39 ans, Psychologue clinicienne

"J’ai fait un bilan de compétence avec l’organisme GIP FCIP. Mes échanges avec la psychologue, ont été très constructifs et d’une grande richesse, tant par leur bienveillance que les éléments apportés et recueillis. Ma perspective professionnelle en abordant le bilan se limitait au désir vague de me reconvertir pour élargir mes possibilités professionnelles dans une volonté de changement. J’ai été habilement accompagné dans ma remise en question pour répondre au mieux aux attentes actuelles du domaine professionnel en lien surtout avec mes volontés et attentes personnelles.

Nos échanges et le travail effectué m’ont véritablement confirmé dans mon métier et m’ont grandement apporté à un niveau personnel. Ce bilan m’a aidé à me repositionner dans mon parcours professionnel et à faire ressortir mes compétences. Cette expérience m’a été extrêmement bénéfique. Je suis aujourd’hui plus confiante et sereine pour continuer à exercer mon métier et m’ouvrir à de nouvelles modalités d’activité.

Je porte un nouveau regard sur mon activité de psychologue, ma place et mes projections futures.

Je remercie ainsi l’organisme et surtout la psychologue pour ce temps passé et l’apport que j’en tire."

 

Staline, 28 ans, Future professeure des écoles

"Je m’appelle Staline, j’ai eu l’occasion de faire un bilan de compétence avec le GIP FCIP. J’avais initialement fait des études de Droit et travaillé dans l’éducation nationale par la suite, par conséquent, j’avais d’énormes doutes concernant l’orientation à donner à mon avenir professionnel. Avec le GIP et la psychologue du travail qui m’a accompagnée du début à la fin, j’ai pu me recentrer sur mes objectifs, faire un bilan des compétences acquises pour envisager un projet concret qui répondrait à mes attentes. Le travail effectué avec Marion était de qualité, sur le long terme, incluant pleins de modules qu’elle préparait au préalable, tout ceci a contribué à dissiper progressivement toutes mes interrogations et mes doutes. Le savoir-faire et le professionnalisme des membres du GIP FCIP sont incontestables, sans compter qu’ils sont tenus au secret professionnel.
 

Je terminerai en disant qu’un bilan de compétence était nécessaire pour orienter la suite de mon avenir professionnel. Je ne regrette pas une seule seconde de l’avoir fait avec le GIP FCIP qui a répondu à toutes mes attentes et qui me permet aujourd’hui de valider mon Master MEEF PE et d’obtenir le concours du CRPE."

 

Noémie, 40 ans, Cadre de santé en milieu hospitalier

"Ce bilan de compétences a été important pour moi. Au-delà de mes attentes, il m’a permis de faire un point à un tournant important de la vie d’une femme : la quarantaine.

Grâce à ce bilan, j’ai pu reprendre confiance en moi et redéfinir, de façon claire, les caps à suivre et mes priorités.

Merci Marion !"

 

 

 

 

Minata, 38 ans, Commerciale

"Le bilan de compétences m’a permis de mettre en lumière mes connaissances, mes compétences et mes savoir-être professionnels. 

Cela m’a permis d’envisager d’évoluer vers de nouvelles missions dont je ne me sentais pas capable avant le bilan. Je me suis découverte. 

Je dis un grand merci à ma conseillère, Madame Marion Garcia, qui a toujours été là pour moi et qui m’a toujours poussé à dépasser mes limites."

 

Denis, 30 ans, futur chef d’entreprise

"Le bilan de compétence m’a permis de m’approprier mon potentiel et mes qualités professionnelles. Aussi, cela m’a permis de confirmer mon projet et m’a aidé à le réaliser.

C’est un très bon outil pour toute personne qui souhaite s’engager dans la vie active.

Mon bilan de compétences a été très satisfaisant."

 

 

 

 

Corinne, 55 ans, Conseillère en insertion professionnelle

"Je me prénomme Corinne, j’ai 55 ans j’ai été assistante familiale durant 25 ans. Un métier qui me comblait. Mais après toutes ces années, j’avais besoin de me retrouver, en tant que femme, et non plus en tant que mère de substitution. Mais quoi faire ? Comment m’orienter dans une nouvelle voie professionnelle ? Mon âge serait-il un atout ou un obstacle ? J’avais démarré ma carrière comme secrétaire polyvalente, mais aujourd’hui ce domaine demande bien des compétences que j’étais loin d’avoir. J’ai donc pris la décision de faire un bilan des compétences, sans vraiment être convaincu de son intérêt. Pourtant aujourd’hui je suis en formation pour valider un titre professionnel de Conseiller d’Insertion Professionnelle, métier que je ne connaissais pas auparavant.

L’accompagnement et la prise en charge par le GIP FCIP dans la réalisation de mon projet professionnel a été déterminant dans ma transition professionnelle. Une écoute, une attention, une objectivité, un suivi mon permis de trouver une nouvelle orientation qui me correspond et surtout qui offre des perspectives d’emploi."

Vous avez une réclamation ou une suggestion d’amélioration ? Faites-le nous savoir !

Cliquez sur l’image ci-dessous
avril 2024 :

Rien pour ce mois

mars 2024 | mai 2024


©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales