Remise des diplômes du programme « TREMPLIN POUR L’EMPLOI » : L’innovation au service de la jeunesse ultramarine

Exclure

Mis à jour le mercredi 15 octobre 2025 , par Alexandra RUCHO

Cayenne, le 26 septembre 2025 – Le GIP-FCIP Guyane a eu l’honneur de célébrer la remise des diplômes des alternants du programme « TREMPLIN POUR L’EMPLOI », une initiative conçue par GBH. Cet événement met en lumière un parcours innovant et adapté, fruit d’une intelligence collective et de partenariats solides, visant à offrir une perspective d’avenir concrète aux jeunes ultramarins.

Une évolution stratégique pour une meilleure insertion au sein de GBH Carrefour en Guyane

Le projet, dont l’origine remonte à 2019, a débuté avec la préparation de Bac Pro Commerce sur deux ans. Cependant, tirant les leçons des profils des jeunes, des remontées des tuteurs en entreprise et des besoins de renouvellement des compétences, le dispositif a évolué. Il est passé d’un diplôme de l’Éducation Nationale à une certification du Ministère du Travail : le Titre Professionnel de Conseiller de Vente (niveau 4), avec une certification intermédiaire de Titre Professionnel Employé de Commerce (niveau 3, équivalent CAP/BEP).

Cette adaptation a permis de proposer un parcours plus ramassé, tout en y ajoutant des domaines disciplinaires pour permettre aux lauréats de poursuivre leurs études. L’objectif était de lutter contre les ruptures de parcours et d’offrir des formations plus courtes et plus directement en phase avec les attentes des entreprises.

Des partenariats forts et un rôle pionnier pour la Guyane

Le succès du programme « TREMPLIN POUR L’EMPLOI » repose sur un réseau de partenaires engagés et très actifs :

  • GBH  : Initiateur du projet, définissant les exigences et offrant des opportunités d’alternance.
  • L’École de la 2ème Chance (E2C)  : Apportant son expertise et son dynamisme pour le profilage, l’accompagnement et la préparation des jeunes à la formation et à l’emploi.
  • Le réseau académique de formation professionnelle  : Proposant une réponse-formation sur mesure avec une ingénierie permettant une mise en œuvre du dispositif et son suivi via le CFA Académique « CFA EN ».
  • Le lycée Max Joséphine  : Un établissement intégrant ce projet dans sa vision et ce, avec une direction et des équipes très impliquées. Bien que n’œuvrant pas principalement avec les certifications d’autres ministères, notamment les titres professionnels du Ministère du Travail, ce lycée a su s’adapter pour assurer la continuité du projet sur le territoire d’autant que ce domaine d’activité relève de son expertise.

Il est important de souligner l’esprit pionnier de la Guyane dans la recherche des solutions durables pour l’emploi des jeunes. Avec la première session GBH 2019-2021 de vingt apprentis en BAC PRO COMMERCE, notre département a su figurer dans le peloton de tête en France concernant les premiers contrats d’apprentissage proposés sur la base des nouvelles modalités par la loi du 5 septembre 2018.

Les lauréats : De nouveaux partenaires pour l’avenir

Cette promotion, composée de 20 jeunes alternants, répartis en deux équipes, a bénéficié d’une alternance intensive. Ces jeunes, que l’on a pu appeler stagiaires ou bénéficiaires, sont aujourd’hui considérés comme des partenaires au même titre que les autres parties prenantes car c’est eux qui font vivre le dispositif. Leur réussite est le fruit de leur persévérance et de l’accompagnement de l’ensemble des acteurs. C’est dans la même logique que GBH Carrefour propose par ailleurs, selon les profils et les projets des jeunes, d’accompagner certains d’entre-eux vers une poursuite d’études dans le supérieur en alternance au sein de GBH.

La cérémonie de remise des diplômes fut l’occasion de féliciter ces jeunes pour leur engagement et de remercier tous les partenaires qui ont contribué à faire de ce projet une réalité. C’est une célébration de l’avenir, où chaque diplômé devient un acteur clé du développement économique de la Guyane.

 

Remise de diplômes GBH

 

Dans la même rubrique