Retour sur le premier Conseil de Perfectionnement 2025 du CFA EN
Mis à jour le jeudi 20 février 2025 , par
Le premier Conseil de Perfectionnement de l’année 2025 du CFA de l’Éducation Nationale (CFA EN) s’est tenu le 12 février au Lycée Léon Gontran Damas. Cette réunion, rassemblant les acteurs clés du CFA EN, avait pour objectif de faire un point sur l’année écoulée, d’analyser les performances des formations et d’anticiper les perspectives de développement pour 2025-2026.
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Bilan de l’année 2024 : une dynamique en croissance
Le CFA EN a connu une augmentation significative de ses effectifs avec une progression de 22,32 %, passant de 215 à 263 apprenants. Ce dynamisme se traduit également par un volume d’heures réalisées de 163 499 heures pour les apprenants et 25 401,49 heures pour les 268 formateurs.
Les indicateurs de performance 2024 ont été passés en revue, notamment :
- Les résultats aux examens : une analyse détaillée a permis d’identifier les forces et les axes d’amélioration.
- Le taux de poursuite d’études et d’insertion : des indicateurs essentiels pour évaluer l’impact des formations.
- Le taux de satisfaction des apprenants : collecté via des enquêtes régulières, il témoigne de la qualité des formations proposées (enquête de janvier 2025 : taux de satisfaction de 77.2%)
Perspectives et innovations pour 2025-2026
L’année 2025-2026 s’annonce prometteuse avec l’ouverture de nouvelles formations, parmi lesquelles :
- BAC PRO Travaux Publics (LP Balata)
- BTS Études de Réalisation d’un Projet de Communication option A : Études de Réalisation de Produits Plurimédia (LP Balata)
- BTS Finition Aménagement des Bâtiments : Conception et Réalisation (LP Balata)
- BTS Gestion des Transports et Logistique Associée (LPO Lama Prévot)
- BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (LGT Félix Eboué)
Le développement de l’apprentissage en mixité et en sections dédiées a également été discuté, permettant une meilleure adaptation aux besoins des apprenants et des entreprises, mais aussi des formateurs.
Un focus sur l’organisation et la qualité
Plusieurs évolutions organisationnelles ont été présentées, notamment :
- La nouvelle interface du site internet du GIP-FCIP Guyane, visant une meilleure accessibilité des informations.
- Le déploiement de la plateforme Yparéo, un outil essentiel pour la gestion des formations et des suivis pédagogiques.
- Les préparatifs pour l’audit de surveillance du label Eduform, garantissant la qualité et la conformité des formations du CFA EN.
Une implication forte des acteurs du CFA EN
La réunion a réuni de nombreux représentants des UFA, des proviseurs, des DDFPT, des responsables des bureaux des entreprises. Leur engagement est un atout majeur pour la réussite et le développement du CFA EN.
Le prochain Conseil de Perfectionnement permettra de poursuivre cette dynamique et d’ajuster les stratégies en fonction des besoins du territoire et des évolutions du marché de l’emploi.
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