BTS NÉGOCIATION ET DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT (BTS NDRC)
CERTIFICATION DE NIVEAU 5 : BAC+2
Code RNCP : 38368
Certificateur : MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE
Date de publication : 01/01/2024
Date d’échéance : 31/12/2028
Mise en oeuvre par :Le GIP-FCIP Guyane
Le centre de formation d’apprentis de l’Education Nationale pour les apprentis
Type action : Apprentissage et formation continue
Mis à jour le vendredi 19 décembre 2025 , par
◆ Étudiant-e (niveau BAC)
◆ Demandeur-euse d’emploi
◆ Salarié-e
◆ Financements :
Apprentissage : Financement des Opérateurs de Compétences (OPCO) pour les publics éligibles à l’apprentissage : être âgé·e de 16 à 29 ans révolus (30 ans moins 1 jour).
Publics spécifiques : plus de 29 ans (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), sportif·ve de haut niveau, contrats d’apprentissage successifs…).
Nous consulter pour les conditions de dérogation.
Formation continue : autres publics selon profil et/ou règlementation
- Contrat de professionnalisation OPCO
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- Projet de Transition Professionnelle (PTP)
- Aide Individualisée à la Formation (AIF)
- Plan de Développement des Compétences (PDC)
- Financement individuel
◆ Cofinancements : possibles en fonction de votre statut. Veuillez nous consulter.
Apprentissage : application des niveaux de prise en charge définis par France compétences.
Prix hors PEC : 15 €/heure
OUI
Un référent handicap qualifié organisera avec vous votre parcours.
Il pourra vous accompagner pour étudier votre situation et mobiliser les aides adaptées.
Contactez-nous par mail : gipfcip.handicap@ac-guyane.fr
Nature du Handicap : Tous types de handicaps compatibles avec les exigences du métier
◆ Enseignants / formateurs de l’Éducation Nationale et professionnels du domaine d’enseignement
◆ Locaux et plateaux techniques de l’établissement d’accueil présentés en début de formation
◆ Baccalauréat (général, technologique ou professionnel)
◆ Aisance orale et écrite
◆ Intérêt pour la vente, la négociation et le digital
◆ Capacité à utiliser les outils informatiques
◆ Prospecter et développer un portefeuille client
◆ Négocier et conclure des ventes
◆ Gérer et fidéliser la clientèle
◆ Piloter des actions omnicanales (téléphone, courriel, réseaux sociaux…)
◆ Développer une stratégie commerciale digitale
◆ Concevoir des actions commerciales
◆ Utiliser les outils CRM et analyser les performances
BLOCS DE COMPÉTENCES avec possibilité de validation partielle ou totale[/orange fonce]<br/>
◆ RNCP38368BC01 - Relation client & négociation-vente
◆ RNCP38368BC02 - Relation client à distance & digitalisation
◆ RNCP38368BC03 - Relation client & animation de réseaux
◆ Durée du parcours (en mois ou en année) : 2 ans
◆ Durée en centre (en heures) : 1 350 heures
◆ Durée en entreprise (en heures) : 1 680 heures
◆ Durée Accompagnement : 9 heures
◆ En centre : 1 semaine
◆ En entreprise : 1 semaine
◆ Dossier de candidature
◆ Test de sélection
◆ Entretien
◆ En fonction du profil, possibilité d’accès en cours de formation ;
◆ Sous réserve de places vacantes et après validation du protocole d’entrée (dossier de candidature, test de sélection, entretien), l’admission en formation est possible dès signature du contrat/de la convention
◆ Possibilité d’accès sans employeur par la voie de l’apprentissage selon la règlementation.
◆ Date prévisionnelle de démarrage : septembre 2026
◆ Cours théoriques
◆ Ateliers de négociation
◆ Études de cas réels
◆ Simulations professionnelles
◆ Présentiel
◆ Alternance en entreprise
◆ Contrôle Continu en cours de Formation (CCF)
◆ Examens finaux pratiques et théoriques
◆ Évaluations en entreprise
◆ Selon le règlement d’examen
◆ Taux de satisfaction : NC
◆ Taux de réussite : 1ère session (2e année en cours)
◆ Taux d’abandon : NC
◆ Négociateur commercial
◆ Conseiller client
◆ Technico-commercial
◆ Chargé de clientèle
◆ Commercial terrain ou digital
◆ Responsable de secteur
◆ Licences professionnelles
◆ Bachelor marketing / business
◆ Écoles de commerce
*pour plus d’informations consulter la fiche ONISEP en cliquant sur le lien en bas de page
CONTACTS
Responsable de la formation : Marleen ALLEMELE
Téléphone : 0594 01 05 18 / 0694 16 79 41
Mail : cfa.en@ac-guyane.fr
marleen.allemele@ac-guyane.fr
Voir en ligne : Fiche ONISEP
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