BAC PRO MÉTIERS DE L’ACCUEIL (MA)
CERTIFICATION DE NIVEAU 4 : BAC
Code RNCP : 38397
Certificateur : MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Date de publication : 01/01/2024
Date d’échéance : 31/12/2028
Mise en oeuvre par :Le GIP-FCIP Guyane
Le centre de formation d’apprentis de l’Education Nationale pour les apprentis
Type action : Apprentissage et formation continue
Mis à jour le vendredi 19 décembre 2025 , par
◆ Étudiant-e (niveau 2nde)
◆ Demandeur-euse d’emploi
◆ Salarié-e
◆ Financements :
Apprentissage : Financement des Opérateurs de Compétences (OPCO) pour les publics éligibles à l’apprentissage : être âgé·e de 16 à 29 ans révolus (30 ans moins 1 jour).
Publics spécifiques : plus de 29 ans (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), sportif·ve de haut niveau, contrats d’apprentissage successifs…).
Nous consulter pour les conditions de dérogation.
Formation continue : autres publics selon profil et/ou règlementation
- Contrat de professionnalisation OPCO
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- Projet de Transition Professionnelle (PTP)
- Aide Individualisée à la Formation (AIF)
- Plan de Développement des Compétences (PDC)
- Financement individuel
◆ Cofinancements : possibles en fonction de votre statut. Veuillez nous consulter.
Apprentissage : application des niveaux de prise en charge définis par France compétences.
Prix hors PEC : 15 €/heure
OUI
Un référent handicap qualifié organisera avec vous votre parcours.
Il pourra vous accompagner pour étudier votre situation et mobiliser les aides adaptées.
Contactez-nous par mail : gipfcip.handicap@ac-guyane.fr
Nature du Handicap : Tous types de handicaps compatibles avec les exigences du métier
◆ Enseignants / formateurs de l’Education Nationale et professionnels du domaine d’enseignement
◆ Locaux et plateaux techniques de l’établissement d’accueil présentés en début de formation
◆ Niveau 2nde
◆ Aisance relationnelle et communication
◆ Motivation pour les métiers de l’accueil et du service
◆ Accueillir, orienter et informer différents publics (physique, téléphonique, digital)
◆ Gérer des situations d’accueil simples à complexes
◆ Réaliser des actions de prospection commerciale
◆ Contribuer à la communication de l’organisation
◆ Assurer le suivi administratif et commercial
◆ Gérer les réclamations
◆ Utiliser les outils numériques et logiciels professionnels
BLOCS DE COMPÉTENCES avec possibilité de validation partielle ou totale[/orange fonce]<br/>
◆ RNCP38397BC01 - Gérer l’accueil multicanal à des fins d’information, d’orientation et de conseil
◆ RNCP38397BC02 - Gérer l’information et des prestations organisationnelles
◆ RNCP38397BC03 - Gérer la relation commerciale
◆ RNCP38397BC04 - Prévention Santé Environnement
◆ RNCP38397BC05 - Economie – Droit
◆ RNCP38397BC06 – Mathématiques
◆ RNCP38397BC07 - Langue vivante A
◆ RNCP38397BC08 - Langue vivante B
◆ RNCP38397BC09 – Français
◆ RNCP38397BC10 - Histoire - Géographie et Enseignement moral et civique
◆ RNCP38397BC11 - Arts appliqués et cultures artistiques
◆ Durée du parcours (en mois ou en année) : 2 ans
◆ Durée en centre (en heures) : 1 470 heures
◆ Durée en entreprise (en heures) : 1 540 heures
◆ Durée Accompagnement : 9 heures
◆ En centre : 1 semaine
◆ En entreprise : 1 semaine
◆ Dossier de candidature
◆ Test de sélection
◆ Entretien
◆ En fonction du profil, possibilité d’accès en cours de formation ;
◆ Sous réserve de places vacantes et après validation du protocole d’entrée (dossier de candidature, test de sélection, entretien), l’admission en formation est possible dès signature du contrat/de la convention ;
◆ Possibilité d’accès sans employeur par la voie de l’apprentissage selon la règlementation.
◆ Date prévisionnelle de démarrage : septembre 2026
◆ Cours théoriques
◆ Travaux pratiques
◆ Mise en situation professionnelle
◆ Présentiel
◆ Alternance en entreprise
◆ Contrôle en Cours de Formation (CCF)
◆ Évaluations en entreprise
◆ Épreuves finales pratiques et théoriques
◆ Selon le règlement d’examen
◆ Taux de satisfaction : 73%
◆ Taux de réussite : 1ère session (2ème année en cours)
◆ Taux d’abandon : 22%
◆ Agent d’accueil
◆ Hôte/Hôtesse d’accueil
◆ Réceptionniste
◆ Agent d’accueil administratif
◆ Téléconseiller
◆ Employé d’accueil touristique/culturel
◆ BTS MCO
◆ BTS NDRC
◆ BTS SAM
◆ BTS Tourisme
◆ Licences professionnelles du secteur commercial ou accueil
*pour plus d’informations consulter la fiche ONISEP en cliquant sur le lien en bas de page
CONTACTS
Responsable de la formation : Marleen ALLEMELE
Téléphone : 0594 01 05 18 / 0694 16 79 41
Mail : cfa.en@ac-guyane.fr
marleen.allemele@ac-guyane.fr
Voir en ligne : Fiche ONISEP
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