EN CE MOMENT
Formation Continue et Insertion Professionnelle

L’accompagnement VAE

Le candidat alterne des rendez-vous individuels avec son conseiller-méthodologue (10 entretiens pour 15h) avec des ateliers de travail en petit groupe de 5 personnes maximum (2 regroupements de 3h) et participe finalement à un atelier de préparation à l’entretien avec le jury (3h).
L’ensemble de l’accompagnement se déroule sur une période de 6 mois en moyenne sans dépasser 12 mois en fonction de la disponibilité professionnelle du candidat et des échéances de sessions d’examens.

Nos conseillers-méthodologues sont des formateurs professionnels d’adultes de niveau Bac+3 ou plus qui bénéficient eux-mêmes d’au moins 30h de formation par an pour perfectionner leur pratique.

Le support principal de travail est le livret 2 et le référentiel d’activités professionnelles du diplôme visé.
Le travail à domicile (150h) est organisé et supervisé. Avant chaque rendez-vous, le candidat envoie par mail à son conseiller-méthodologue son travail pour être contrôlé.

Pour que le candidat obtienne son diplôme, nous l’aidons à mettre en valeur toutes ses réussites professionnelles, à utiliser les mots justes et les termes techniques pour en parler (vocabulaire de l’examen et de son métier). Nous outillons le candidat pour les illustrations, diagrammes et annexes à fournir.

À Cayenne, un espace de travail dédié aux candidats à la VAE est mis à leur disposition pour un travail en autonomie avec accès aux outils de bureautique sous la supervision de notre coordonnateur pédagogique du lundi au vendredi de 8h à 16h.

Un coaching individualisé est organisé par un professionnel spécialisé pour la gestion du stress, la présentation orale du projet professionnel et l’entretien avec le jury.

Selon le profil du candidat, l’accompagnement peut aussi inclure une aide à la recherche de formation complémentaire et à l’identification de financements possibles.

Une question, une suggestion, une réclamation ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Cliquez sur l’image ci-dessous

Inscrivez-vous à une réunion d’information sur la VAE sur le site francevae.fr

AGENDA NATIONAL VAE

Chaque année les dates limites de dépôt du livret 2 sont le 15 janvier et le 15 septembre.

Les sessions d’examen ont lieu tous les ans durant la 1ère quinzaine de décembre et d’avril.

Dépôt des livrets :

Le dépôt du livret 2 se fait sous forme dématérialisée en ligne sur la plateforme https://www.francevae.fr

Le dépôt du livret 1 se déroule lors d’une étude personnalisée obligatoire. Pour cela prendre rendez-vous au 0594 27 20 13 ou 0594 20 06 25 ou bien par mail à dava@ac-guyane.fr.


©2019 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales