Formation Continue et Insertion Professionnelle

Notre équipe d’accompagnateurs

Audrey NARVAL

Je suis titulaire d’une maîtrise de Langues Etrangères Appliquées et d’un Master 2 Administration des Entreprises, initialement entrepris pour intégrer le CARICOM (Communauté Caribéenne).

Je réalise des accompagnements depuis maintenant 8 ans (16- 25 ans, personnes en situation de handicap, demandeurs d’emploi), ce qui est un challenge de chaque jour et qui demande dynamisme, neutralité, réactivité, adaptabilité. Redonner envie aux personnes, leur permettre de (re)trouver confiance et estime de soi, les valoriser, les (re)motiver,… sont les raisons pour lesquelles je fais ce métier.

Quelques témoignages à mon propos :

« une personne motivante, qui aime son travail et motive les élèves vers la réussite, toujours souriante lors des rendez-vous, et pour finir vous êtes une personne organisée. »

« dévouée, courageuse, pleine d’énergie positive qui m’encourage à travaillé même si j’ai des appréhensions. »

« Votre acharnement pour la réussite est contagieux. »

Mama YUFON

Après des études de lettres modernes, je me suis spécialisé dans l’enseignement du français langue étrangère (FLE), du français langue seconde (FLS), de l’ingénierie éducative et des évaluations en FLE (DELF et DALF) avec un Master 2 obtenu à l’université François Rabelais de Tours.

Arrivé en Guyane en 2011 après avoir enseigné le FLE et le FOS (Français sur objectifs spécifique) pendant plus de 11 ans, je me suis tourné vers l’enseignement du FLI (Français langue d’intégration) avec la problématique de l’illettrisme et de l’analphabétisation. J’ai donc travaillé avec ce public depuis 2011 avec pour objectif de leur donner des moyens d’acquérir le français dans un but professionnel, administratif ou social et de valorisation de soi.

C’est dans cette perspective que j’ai rejoint depuis 2016 le GIP–FCIP de Guyane comme accompagnateur VAE.

Quand je ne suis pas au bureau, je suis quelque part au milieu de l’océan ou dans un fleuve car ma passion reste la pêche. Elle me permet de cultiver ma patience et surtout d’avoir toujours à ma disposition du poisson frais source de protéines.

Michelle LIBRI

Je suis passée par la VAE en faisant valider un BAC Pro secrétariat. Je connais bien la démarche pour avoir été moi même candidate.

Je souhaitais avant tout devenir formateur professionnel pour adultes. J’ai ainsi poursuivi des études supérieures.

Je suis titulaire d’une Licence Sciences Humaines et sociales mention Sciences de l’Éducation obtenue à la suite d’un diplôme universitaire Sciences de l’Éducation et de la Formation.

Depuis 2 ans, je réalise des accompagnements (demandeurs d’emploi, salariés), ce qui est un challenge de chaque jour et qui demande dynamisme, neutralité, réactivité, adaptabilité.

Au sein de mon activité de conseiller VAE, je m’attache à transmettre le goût pour l’effort, la réussite par l’effort et le plaisir de se former.

Redonner envie aux personnes, leur permettre de (re)trouver confiance et estime de soi, les valoriser, les (re)motiver,… sont les raisons pour lesquelles je fais ce métier.

Je continue à parfaire mes connaissances afin de mieux appréhender mon métier dans toute sa diversité.

Quelques témoignages à mon propos :

“Une personne dynamique, investie et motivée et qui amène les candidats vers la réussite, toujours souriante et organisée.”

“Michelle est toujours pleine d’énergie positive, rigoureuse et très exigeante”


©2022 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales