Les 2 et 3 octobre 2024, les professeurs de la section MELEC (Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés) du lycée professionnel Jean-Marie Michotte ont eu l’opportunité de participer à une sensibilisation immersive au sein des infrastructures EDF. Ces deux journées enrichissantes ont permis de découvrir les réalités techniques et organisationnelles de la production et de la distribution d’énergie, en amont du lancement de la formation BAC PRO MELEC.
Une immersion au cœur de la production d’énergie
Cannes SUPRICE, l’un des professeurs ayant participé, partage son expérience :
Ma visite à la centrale électrique a été une expérience impressionnante et enrichissante. Dès l’arrivée, j’ai été frappé par l’ampleur des infrastructures. Les installations massives et les immenses turbines témoignent de la puissance nécessaire pour alimenter des milliers de foyers en énergie.
Cette découverte a permis de mieux appréhender les enjeux de l’énergie et l’ampleur des installations nécessaires pour assurer la continuité et la qualité de service.
Une compréhension approfondie des réseaux et des structures
Jean-Louis KOESE, autre professeur participant, revient également sur ces journées d’échanges.
Pour la première demi-journée avec Monsieur CARDOLACCIA et Monsieur DECHESNE sur le site de Mandela :
« Très bon accueil sur le site de Mandéla. Les explications de Monsieur CARDOLACCIA nous ont permis de comprendre l’organigramme et le fonctionnement des différents services notamment la partie réseau. La visite du poste de Balata nous a également permis de mieux appréhender la structure du réseau et les modalités d’interconnexion en fonction de l’énergie appelée par les clients. Nous avons pu identifier les différentes activités qui pourraient être confiées à nos apprenants sur le temps prévu en entreprise. L’échange avec monsieur DECHESNE nous a permis de connaître la structure du service des communes et ses contraintes »
La deuxième demi-journée sur le site de Kourou avec Monsieur THURIAF a été tout aussi constructive.
« Après nous avoir présenté les prescriptions de sécurité, nous avons échangé sur la partie technique des moyens de production du site. Une visite de la centrale nous a permis de prendre connaissance de l’ampleur des moyens et d’équipements installés sur le site. Nous avons également identifié les thématiques exploitables avec nos apprenants. Nos apports de connaissances pourront être objectivement et efficacement illustrés par les systèmes et les sous système visités. Pour exemple le système de traitement des eaux."
Une formation concrète pour un enseignement de qualité
Cette sensibilisation aux pratiques d’EDF sera bénéfique non seulement pour les professeurs mais aussi pour tous les élèves de la filière MELEC, qui pourront ainsi tirer parti d’exemples concrets de production et de distribution d’énergie.
« Ces deux demi-journées, nous permettrons de faire le parallèle avec les apprentis de la promotion sur les pratiques d’EDF lors des études théoriques. Plus généralement à l’ensemble des élèves intégrant la filière MELEC au lycée Jean-Marie MICHOTTE. » conclut Jean-Louis KOESE, qui souhaite voir cette initiative renouvelée.
Ces visites ont mis en lumière des thématiques exploitables en classe et ont inspiré de nouvelles approches pédagogiques pour mieux préparer les élèves à leur future carrière.
Ce partenariat entre le lycée Jean-Marie Michotte et EDF enrichi grandement la pédagogie de la filière MELEC et ouvre des perspectives professionnelles inspirantes pour les jeunes apprenants.