Succès Prometteur : Le CFA Éducation nationale célèbre sa première promotion de diplômés du DEUST Préparateur Technicien en Pharmacie

Mis à jour le mardi 9 décembre 2025 , par Alexandra RUCHO

Cayenne, le 3 décembre 2025 - L’académie de Guyane a franchi une étape mémorable dans la formation professionnelle en santé avec la diplomation de sa toute première promotion du DEUST Préparateur Technicien en Pharmacie (DEUST PTP) : la promotion HYGIE*. Cet événement, célébré par une cérémonie solennelle de remise des diplômes, sous l’égide de l’Université de Bordeaux sur place en Guyane, met en lumière la réussite de ces pionniers et l’excellence d’un partenariat structurant pour le territoire.

Un Diplôme National, Gage de Qualité

Ce diplôme national, en première session depuis sa création en 2023, délivré par l’Université de Bordeaux, en partenariat avec le CFA Éducation nationale de l’académie de Guyane, confère à ses titulaires une reconnaissance complète et la possibilité d’exercer en Guyane ou ailleurs. Comme l’a souligné le représentant de l’Université de Bordeaux, il ne s’agit pas d’un simple diplôme, mais d’un titre « normé, assuré par des professionnels, à la fois des professionnels libéraux, des professionnels pharmaciens et des enseignants universitaires de la faculté de pharmacie de Bordeaux ».

Cette formation de deux ans, en phase avec le projet santé Guyane, fournit au territoire des acteurs clés pour un fonctionnement sécurisé et garanti au profit du système de santé guyanais et des publics.

Le Fruit d’un Partenariat Gagnant-Gagnant

La concrétisation de ce DEUST PTP est le résultat d’une collaboration étroite et fructueuse entre plusieurs acteurs majeurs :

  • L’Université de Bordeaux : Garant de la qualité académique et de la reconnaissance nationale du diplôme.
  • Le GIP FCIP et le CFA Éducation Nationale de Guyane : Acteurs locaux qui ont assuré la transition sereine et sécurisée entre l’ancien Brevet Professionnel en pharmacie (niveau IV) et le nouveau DEUST PTP (niveau V), en déléguant au CFA EN 80 % de l’enseignement via une convention unique.
  • La Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) : Partenaire essentiel pour le développement de la formation, notamment dans le domaine de la santé et de l’insertion professionnelle sur le territoire, a mis à disposition la magnifique salle des délibérations pour la cérémonie. 

Le directeur du GIP-FCIP, représentant du recteur, a insisté sur le fait que la présence des représentants de l’Université de Bordeaux en Guyane « témoigne de leur volontarisme » et « montre que la Guyane n’est pas une périphérie mais bien un territoire pleinement intégré au dynamisme national universitaire, notamment dans les domaines de la santé ».

Félicitations à la Première Promotion

Seize lauréats ont reçu leur diplôme lors de cette soirée historique. Ils représentent la première promotion diplômée du DEUST en Guyane.

Les diplômés ont été félicités pour leur « pugnacité, leur engagement et leur volontarisme » durant ces deux années de formation exigeantes. Le doyen de la faculté de pharmacie a rappelé l’importance de leur rôle, notamment dans les messages de prévention et l’accompagnement des patients.

Cette réussite ouvre également des perspectives d’évolution de carrière et de poursuites d’études. Les diplômés ont la chance d’avoir un centre de formation des préparateurs en pharmacie hospitalière à Cayenne, le seul en outre-mer, leur offrant la possibilité de continuer leur formation vers un grade de Licence. 

Un Avenir Prometteur

La cérémonie a été l’occasion de remercier chaleureusement tous ceux qui ont contribué à ce succès : les parents pour leur soutien, les équipes de projet, pédagogiques et administratives de l‘Université de Bordeaux, du GIP-FCIP Guyane et du Lycée Polyvalent Lama Prévot (établissement d’accueil de la formation) pour leur engagement quotidien, les officines pour leur soutien et leur confiance.

Les partenaires ont réaffirmé leur volonté de pérenniser et de monter progressivement en effectifs de préparateurs formés, avec pour la prochaine session de juin 2026 14 étudiants et déjà 25 étudiants inscrits en première année pour la promotion 2025-2027.

Cette première remise de diplômes du DEUST Préparateur Technicien en Pharmacie en Guyane n’est pas seulement une reconnaissance pour les lauréats ; elle aussi est la preuve concrète que l’excellence de la formation professionnelle est au rendez-vous pour répondre aux besoins vitaux du territoire.

*HYGIE : déesse grecque de la santé, de la propreté et de l’hygiène

DEUST PRÉPARATEUR / TECHNICIEN EN PHARMACIE
03/12/2025 - Cérémonie de remise des diplômes

Dans la même rubrique