TITRE PRO CONSEILLER DE VENTE (TP CDV)
CERTIFICATION DE NIVEAU 4 : BAC
Code RNCP : 37098
Certificateur : MINISTÈRE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L’ INSERTION
Date de publication : 25/01/2023
Date d’échéance : 25/01/2028
Mise en oeuvre par :Le GIP-FCIP Guyane
Le centre de formation d’apprentis de l’Education Nationale pour les apprentis
Type action : Apprentissage et formation continue
Mis à jour le vendredi 19 décembre 2025 , par
◆ Étudiant-e (niveau 2nde)
◆ Demandeur-euse d’emploi
◆ Salarié-e
◆ Financements :
Apprentissage : Financement des Opérateurs de Compétences (OPCO) pour les publics éligibles à l’apprentissage : être âgé·e de 16 à 29 ans révolus (30 ans moins 1 jour).
Publics spécifiques : plus de 29 ans (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), sportif·ve de haut niveau, contrats d’apprentissage successifs…).
Nous consulter pour les conditions de dérogation.
Formation continue : autres publics selon profil et/ou règlementation
- Contrat de professionnalisation OPCO
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- Projet de Transition Professionnelle (PTP)
- Aide Individualisée à la Formation (AIF)
- Plan de Développement des Compétences (PDC)
- Financement individuel
◆ Cofinancements : possibles en fonction de votre statut. Veuillez nous consulter.
Apprentissage : application des niveaux de prise en charge définis par France compétences.
Prix hors PEC : 15 €/heure
OUI
Un référent handicap qualifié organisera avec vous votre parcours.
Il pourra vous accompagner pour étudier votre situation et mobiliser les aides adaptées.
Contactez-nous par mail : gipfcip.handicap@ac-guyane.fr
Nature du Handicap : Tous types de handicaps compatibles avec les exigences du métier
◆ Enseignants / formateurs de l’Éducation Nationale et professionnels du domaine d’enseignement
◆ Locaux et plateaux techniques de l’établissement d’accueil présentés en début de formation
◆ Niveau 2nde
◆ Bonne expression orale
◆ Aisance relationnelle
◆ Motivation pour le contact client
◆ Capacité de travail en station debout prolongée
◆ Disponibilité pour un travail en horaire décalé et week-end/jours fériés
◆ Ne pas avoir une contre-indication médicale pour le port de charges lourdes ou pour une activité en mobilité
◆ Accueillir et conseiller les clients
◆ Argumenter et conclure une vente
◆ Valoriser les produits en rayon
◆ Gérer les opérations d’encaissement
◆ Fidéliser la clientèle
◆ Participer à la gestion des stocks et des opérations commerciales
BLOCS DE COMPÉTENCES avec possibilité de validation partielle ou totale[/orange fonce]
◆ RNCP37098BC01 - Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
◆ RNCP37098BC02 - Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal
◆ Durée du parcours (en mois ou en année) : 6 mois
◆ Durée en centre (en heures) : 350 heures
◆ Durée en entreprise (en heures) : 385 heures
◆ Durée Accompagnement : 9 heures
◆ En centre : 1 semaine
◆ En entreprise : 1 semaine
◆ Dossier de candidature
◆ Test de sélection
◆ Entretien
◆ En fonction du profil, possibilité d’accès en cours de formation ;
◆ Sous réserve de places vacantes et après validation du protocole d’entrée (dossier de candidature, test de sélection, entretien), l’admission en formation est possible dès signature du contrat/de la convention
◆ Possibilité d’accès sans employeur par la voie de l’apprentissage selon la règlementation.
◆ Date prévisionnelle de démarrage : septembre 2026
◆ Cours théoriques
◆ Simulation de vente
◆ Mise en situation professionnelle
◆ Travaux pratiques en espace de vente
◆ Présentiel
◆ Alternance en entreprise
◆ Évaluations en cours de formation (ECF)
◆ Évaluations en entreprise
◆ Dossier professionnel (DP)
◆ Examens officiels sous forme d’épreuves terminales devant jury, selon référentiel de certification
◆ Validation partielle (1 CCP/2) ou totale (les 2 CCP)
◆ Taux de satisfaction : 87%
◆ Taux de réussite : 50%
◆ Taux d’abandon : NC
◆ Conseiller de vente
◆ Vendeur spécialisé
◆ Employé commercial
◆ Hôte / hôtesse de caisse polyvalent(e)
◆ TP Manager d’Unité Marchande (Niv 5)
◆ BTS Management Commercial Opérationnel (BTS MCO)
◆ BTS Négociation Digitalisation Relation Client (BTS NDRC)
*pour plus d’informations consulter la fiche ONISEP en cliquant sur le lien en bas de page
CONTACTS
Responsable de la formation : Hélène TALBOT
Téléphone : 0594 20 06 25
Mail : cfa.en@ac-guyane.fr
helene.talbot@ac-guyane.fr
Voir en ligne : Fiche ONISEP
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