Formation Continue et Insertion Professionnelle

Verser le 13% de la taxe d’apprentissage au GIP-FCIP Guyane


Avec la loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018, l’entreprise peut décider auprès de quel établissement de formation ou d’apprentissage verser les 13% du montant de sa taxe d’apprentissage.

Qu’est-ce que le 13% apprentissage ?

La taxe d’apprentissage doit être versée chaque année par les entreprises afin de financer les dépenses nécessaires au développement des premières formations technologiques et professionnelles.

La taxe d’apprentissage (0,68 % de la masse salariale de l’année précédente ou 0,44 % pour les départements de la Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin) doit désormais être versée en 2 parties :

  • 87% de la taxe sont à verser à l’OPCO jusqu’en 2021 (à l’URSSAF à partir de 2022) et sont destinés à financer les formations par apprentissage,

  • 13% prennent la forme de versements libératoires, dont l’objectif est de financer les formations technologiques et professionnelles initiales, hors apprentissage, mais aussi le « hors quota » ou « barème ».

Pourquoi soutenir le GIP-FCIP Guyane ?

Le GIP-FCIP Guyane prévoit et réalise son activité en prenant en compte les enjeux socio-économiques et de développement des territoires de Guyane, agissant ainsi pour la promotion des formations technologiques et professionnelles initiales.

C’est à ce titre qu’il peut, en tant qu’organisme de formation par ailleurs, bénéficier de la taxe d’apprentissage au titre de la part de 13% mentionnée au II de l’article L. 6241-2 du code du travail / 6241-5 du code du travail. cf. liste des organismes habilités à percevoir le solde de la taxe d’apprentissage - arrêté R03-2022-18-00002 du 18 janvier 2022

Sa vision et ses orientations stratégiques fondent sa volonté de participation à la vie des territoires à travers des projets concrets et utiles portant une vraie valeur ajoutée à la Guyane.

C’est dans cette logique qu’à la rentrée 2021, le GIP-FCIP Guyane, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé « ARS », l’Institut de Formation aux Soins Infirmiers « IFSI » et la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), a ouvert sa première promotion pour la préparation du Diplôme de Technicien Supérieur en Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique (DTS IMRT). Ce diplôme préparé sur trois années confère le grade de licence.

Les futurs Manipulateurs en Electroradiologie Médicale seront aptes à exercer aussi bien en milieu hospitalier qu’en cabinets privés.

Cette première promotion est constituée de 16 apprenants en mixité de publics : agents de la fonction publique hospitalière en études promotionnelles, jeunes apprenti.e.s de structures privées et publiques du domaine, bénéficiaires de la formation professionnelle dont le parcours est co-financé par Pôle-Emploi et la Collectivité Territoriale de Guyane.


Seul impôt dont les entreprises ont la libre affectation, la taxe d’apprentissage permet notamment de :

  • Garantir une formation de qualité à nos apprenants et vos futurs collaborateurs,

  • Soutenir la mise à niveau et l’innovation de nos outils pédagogiques ou nos locaux,

  • Contribuer au développement de formations professionnelles en adéquation avec les besoins du territoire, les attentes des recruteurs et des métiers de demain.

En versant votre taxe d’apprentissage au GIP-FCIP Guyane, vous participez au développement de formations de qualité, et ainsi à la réussite des apprenants au sein des territoires de Guyane.


©2022 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales