BAC PRO MÉTIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE OPTIONS A & B (BAC PRO MCV)
CERTIFICATION DE NIVEAU 4 : BAC
Code RNCP : 38399
Certificateur : MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Date de publication : 01/01/2024
Date d’échéance : 31/12/2028
Mise en oeuvre par :Le GIP-FCIP Guyane
Le centre de formation d’apprentis de l’Education Nationale pour les apprentis
Type action : Apprentissage et formation continue
Mis à jour le vendredi 19 décembre 2025 , par
◆ Etudiant-e (niveau 2nde)
◆ Demandeur-euse d’emploi
◆ Salarié-e
◆ Financements :
Apprentissage : Financement des Opérateurs de Compétences (OPCO) pour les publics éligibles à l’apprentissage : être âgé·e de 16 à 29 ans révolus (30 ans moins 1 jour).
Publics spécifiques : plus de 29 ans (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), sportif·ve de haut niveau, contrats d’apprentissage successifs…).
Nous consulter pour les conditions de dérogation.
Formation continue : autres publics selon profil et/ou règlementation
- Contrat de professionnalisation OPCO
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- Projet de Transition Professionnelle (PTP)
- Aide Individualisée à la Formation (AIF)
- Plan de Développement des Compétences (PDC)
- Financement individuel
◆ Cofinancements : possibles en fonction de votre statut. Veuillez nous consulter.
Apprentissage : application des niveaux de prise en charge définis par France compétences.
Prix hors prise en charge : 15 €/heure
OUI
Un référent handicap qualifié organisera avec vous votre parcours.
Il pourra vous accompagner pour étudier votre situation et mobiliser les aides adaptées.
Contactez-nous par mail : gipfcip.handicap@ac-guyane.fr
Nature du Handicap : Tous types de handicaps compatibles avec les exigences du métier
◆ Enseignants / formateurs de l’Education Nationale et professionnels du domaine d’enseignement
◆ Locaux et plateaux techniques de l’établissement d’accueil présentés en début de formation
◆ Niveau 2nde
◆ Intérêt pour la vente, le commerce et la relation client
◆ Aisance relationnelle et sens du service
◆ Accueillir, conseiller et vendre des produits/services
◆ Assurer le suivi des ventes et la fidélisation
◆ Participer à la gestion commerciale
◆ Développer les compétences en multicanal
◆ Contribuer à l’attractivité d’un espace de vente (Option A)
◆ Réaliser la prospection commerciale et valoriser l’offre (Option B)
BLOCS DE COMPÉTENCES avec possibilité de validation partielle ou totale
◆ RNCP38399BC01 - Conseil et vente
◆ RNCP38399BC02 - Suivi des ventes
◆ RNCP38399BC03 - Fidélisation de la clientèle
◆ RNCP38399BC04 - Animation et gestion de l’espace commercial (Option A)
◆ RNCP38399BC05 - Prospection et valorisation de l’offre commerciale (Option B)
◆ RNCP38399BC06 - Prévention - Santé – Environnement
◆ RNCP38399BC07 - Economie – Droit
◆ RNCP38399BC08 – Mathématiques
◆ RNCP38399BC09 - Langue vivante A
◆ RNCP38399BC10 - Langue vivante B
◆ RNCP38399BC11 – Français
◆ RNCP38399BC12 - Histoire - Géographie et Enseignement moral et civique
◆ RNCP38399BC13 - Arts appliqués et cultures artistiques
Option A – Animation et gestion de l’espace commercial
◆ Mise en rayon et merchandising
◆ Implantation de l’offre et gestion des linéaires
◆ Animations commerciales et promotion
◆ Gestion des stocks
◆ Tenue du magasin, attractivité
◆ Encaissement et gestion caisse
Option B – Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
◆ Prospection physique, téléphonique ou digitale
◆ Préparation d’argumentaires et prise de rendez-vous
◆ Développement du portefeuille clients
◆ Veille commerciale et concurrentielle
◆ Valorisation d’une offre produit/service
◆ Marketing direct et communication commerciale
◆Durée du parcours (en mois ou en année) : 2 ans
◆Durée en centre (en heures) : 1 350 heures
◆Durée en entreprise (en heures) : 1 864 heures
◆Durée Accompagnement : 9 heures
◆ En centre : suivant calendrier scolaire ou suivant un calendrier spécifique selon le projet
◆ En entreprise : périodes de congés scolaires et de Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) ou suivant un calendrier spécifique selon le projet.
◆ Dossier de candidature
◆ Test de sélection
◆ Entretien
◆ En fonction du profil, possibilité d’accès en cours de formation ;
◆ Sous réserve de places vacantes et après validation du protocole d’entrée (dossier de candidature, test de sélection, entretien), l’admission en formation est possible dès signature du contrat/de la convention.
◆ Possibilité d’accès sans employeur par la voie de l’apprentissage selon la règlementation.
◆ Date prévisionnelle de démarrage : septembre 2026
◆ Cours théoriques
◆ Mise en situation professionnelle (vente, accueil, conseil)
◆ Plateau technique commerce / caisse
◆ En présentiel
◆ En alternance en entreprise
◆ Contrôle en Cours de Formation (CCF)
◆ Épreuves finales pratiques et théoriques
◆ Évaluations en entreprise
◆ Selon le règlement d’examen
◆ Taux de satisfaction : NC
◆ Taux de réussite : NC
◆ Taux d’abandon : NC
◆ Vendeur(se) / Conseiller(ère) de vente
◆ Employé(e) commercial(e)
◆ Gestionnaire de rayon
◆ Chargé(e) de relation client
◆ Téléconseiller(ère)
◆ Attaché(e) commercial(e) (option B)
◆ BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)
◆ BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)
◆ BTS Support à l’Action Managériale (SAM)
◆ Titres Professionnels commerce/vente
*pour plus d’informations consulter la fiche ONISEP en cliquant sur le lien en bas de page
CONTACTS
Responsable de la formation : Adrien NKUNKU-LUSALA
Téléphone : 0594 20 06 25
Mail : cfa.en@ac-guyane.fr
adrien.nkunku-lusala@ac-guyane.fr
Voir en ligne : Fiches ONISEP (Option A et B)
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