Renforcement de la Démarche Qualité au sein des Établissements : Une Formation Essentielle pour les Personnels de Direction des EPLE

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Mis à jour le mardi 14 octobre 2025 , par Alexandra RUCHO

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Cayenne, Guyane – Les 7 et 8 octobre 2025, le GIP-FCIP de l’académie de Guyane a organisé une formation cruciale destinée aux personnels de direction des lycées (proviseurs et adjoints, DDFPT) ainsi qu’aux Conseiller·ère·s en Formation Professionnelle (CFP) nouvellement nommés. Cette initiative s’inscrit dans une volonté forte de sensibiliser ces acteurs clés à la démarche qualité Eduform, aux engagements de qualité et aux pratiques associées, éléments fondamentaux dans le cadre de la mise en œuvre des formations par apprentissage et continues au sein des établissements.

Contexte et Objectifs de la Formation

Le GIP-FCIP Guyane, labellisé Eduform depuis 2021 pour les quatre types d’action dont les actions de formation par apprentissage, a identifié le besoin d’outiller les personnels de direction des Établissements Publics Locaux d’Enseignement (EPLE) pour qu’ils puissent pleinement s’approprier les principes et les enjeux de la démarche qualité Eduform.

L’objectif principal de cette formation était de permettre aux participants de :

  • Comprendre le sens et la portée du référentiel Eduform  : Un cadre essentiel pour évaluer et améliorer la qualité des formations.
  • Cerner leur rôle dans l’animation de la qualité au quotidien  : Mettre en œuvre concrètement les principes qualité au sein de leur établissement.

À l’issue de cette journée intensive, les personnels présents ont une meilleure approche du rôle qu’est le leur dans cette démarche qualité et ont toute latitude pour en faire un outil stratégique de management et d’amélioration continue.

Contenu et Approche Pédagogique

La formation, animée par Marie-Claire Pagnoux, directrice des études du CAFOC de l’académie de Limoges, auditrice nationale et formatrice Eduform, s’est déroulée sur une journée complète (7 heures) pour chaque groupe de participants, à St-Laurent du Maroni au lycée Raymond TARCY et à Cayenne au lycée Max Joséphine. Le programme a couvert des aspects essentiels de la qualité, allant de la définition des concepts à l’application pratique :

  • Définition de la qualité  : Comment la définir et l’appliquer spécifiquement au sein d’un EPLE.
  • Démystification des idées reçues  : Aborder ce que la qualité n’est pas et les pièges à éviter.
  • Présentation du cycle de la qualité  : Avec des exemples concrets adaptés aux organismes de formation et aux EPLE.
  • La démarche qualité dans un contexte de mixité des publics : Échanges entre pairs : freins, leviers, bonnes pratiques.
  • Rappel des démarches qualité développées dans l’Education nationale et au ministère du travail : Evaluation des établissements, lycée des métiers, Qualeduc, Campus des métiers et des qualifications, Eduform, La mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage, Le contrôle qualité du GIE D2OF, Le contrôle de la qualité des actions de formation du dispositif « Mon compte formation ».
  • Focus sur Eduform  : Ses enjeux, la logique de sa structure et le cycle de labellisation.
  • Rôle et implication de la direction  : Mettre en lumière l’importance du leadership dans la démarche qualité, notamment dans des situations d’accueil d’UFA, de formations Greta ou de publics en mixité.
  • Outils clés de la qualité  : Processus, indicateurs, revue de direction et audits internes.

La méthode pédagogique a privilégié l’interactivité, combinant exposés, cas pratiques rapides et échanges entre pairs. Cette approche a favorisé une meilleure appropriation des concepts et a permis aux participants de partager leurs expériences, leurs freins et leurs bonnes pratiques.

Impact et Perspectives

Cette formation représente un investissement significatif du GIP-FCIP de l’académie de Guyane pour l’accompagnement des établissements dans la mise en œuvre des actions de formations professionnelles (formation continue et par apprentissage). D’autres rendez-vous seront programmés au cours de l’année scolaire afin de continuer le travail engagé. En renforçant les compétences des personnels de direction des EPLE en matière de démarche qualité au sein du réseau de la formation professionnelle de l’académie de Guyane, le GIP FCIP contribue directement à l’amélioration continue des services et à la reconnaissance de la qualité des formations dispensées.

Ainsi, les personnels de direction, désormais sensibilisés, sont mieux armés pour impulser et soutenir les actions nécessaires pour garantir des standards élevés et une satisfaction accrue des usagers.

 

Formation EDUFORM des PERDIR

 

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